Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JHS
Archives
28 avril 2005

L’industrie GM introduit un gène humain dans le riz

The Independent, UK

http://news.independent.co.uk/world/science_technology/story.jsp?story=632444

L’industrie GM introduit un gène humain dans le riz

Par Geoffrey Lean, Environment Editor

24 Avril 2005


Des scientifiques ont commencé à introduire des gènes issus d’êtres humains dans des cultures alimentaires, une extension alarmante de la modification génétique. Ce pas, qui suscite le dégoût et la révulsion parmi les critiques, est sur le point de renforcer l’accusation selon laquelle la technologie GM est en train de créer " des aliments Frankenstein " et entraîne la controverse qui entoure déjà cette technologie vers de nouveaux pics. Même avant ce développement beaucoup de personnes, incluant le Prince Charles, se sont opposées à cette technologie du fait qu’elle joue à Dieu en créant des combinaisons non naturelles de choses vivantes.


Les écologistes disent que personne ne voudra manger de la nourriture dérivée partiellement de l’humain car cela sent le cannibalisme.

Mais les partisans disent que la nouvelle dérive controversée ne soulève aucun problème éthique et pourrait apporter des bénéfices écologiques.

Dans la première modification de cette sorte, les chercheurs japonais ont introduit un gène issu d’un foie humain dans le riz pour lui permettre de digérer les pesticides et produits chimiques industriels. Le gène fabrique un enzyme, du nom de code CPY2B6, qui est particulièrement doué pour neutraliser les produits chimiques dangereux dans le corps.

Les cultures GM actuelles sont modifiées avec des gènes issus de bactéries pour les rendre tolérantes aux herbicides, de façon à ce qu’elles ne soient pas atteintes quand les pulvérisations sont pratiquées dans les champs pour tuer les mauvaises herbes. Mais la plupart d’entre elles ne peuvent s’accommoder que d’un seul herbicide, ce qui signifie qu’il doit être utilisé et réutilisé sans cesse, et que les mauvaises herbes finissent par développer une résistance à cet herbicide.

Mais les chercheurs de l’Institut National des Sciences Agrobiologiques de Tsukuba, au nord de Tokyo, ont trouvé qu’en ajoutant la touche humaine cela procurait au riz une immunité contre 13 herbicides différents. Ceci signifie que les mauvaises herbes pourraient être tenues en échec en changeant constamment d’herbicide.

Les scientifiques favorables disent que le gène pourraient aussi aider à vaincre la pollution. Le Professeur Richard Meilan de l’Université de Purdue dans l’Indiana, qui a travaillé avec un gène de lapin similaire, dit que les plantes modifiées avec pourraient " nettoyer les toxines " de la terre contaminée. Elles pourraient même les détruire de façon si efficace que les cultures réalisées sur des sols pollués seraient comestibles.

Mais, avec d’autres scientifiques, il prévient que si les gènes venaient à s’échapper et contaminer des variétés sauvages proches cela créerait des super mauvaises herbes particulièrement vicieuses qui seraient résistantes à une vaste panoplie d’herbicides.

Il ajoute: "Je n’ai pas de problème éthique à utiliser des gènes humains pour modifier des plantes", écartant les allusions aux "aliments Frankenstein " comme des " délires ". Il pense que l’opposition européenne aux OGM est alimentée par le protectionnisme agricole.

Mais la directrice de Gene Watch –UK, Sue Mayer, a dit hier : " Je ne crois pas que quiconque voudra acheter ce riz. Les gens ont déjà exprimé leur dégoût au sujet de l’utilisation de gènes humains, et sentent déjà que leurs inquiétudes sont ignorées par l’industrie biotechnologique. Ceci minera leur confiance un peu plus. "

Pete Riley, le directeur du groupe de pression anti-OGM Five Years Freeze, a dit: Cela ne me surprend pas. L’industrie est capable de tout et ce développement sent tout à fait le Frankenstein. "




---------------
Tahir Hasnain

Coordinator
WTO WatchGroup Secretariat

Islamabad – Pakistan

Tel: +92 51 2653341-42

Fax: +92 51 2653491

Email: wwgpk@oxfam.org.uk , wto_watch@yahoo.com



Traduction bénévole,

Sylvette Escazaux, le 27 Avril 2005



Publicité
Commentaires
Blog de JHS
Publicité
Publicité