Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JHS
Archives
9 juin 2005

Un geste ça va ...

   
Un geste ça va ...

Très bien, cette grande opération pédagogique menée par Nicolas Hulot, le « Défi pour la terre» ! L'ami écolo du Président vient en effet de demander à chaque citoyen de s'engager person­nellement à faire un geste pour la planète. On ne peut évi­demment qu'être d'accord : la course vers le réchauffement climatique ne sera pas stoppée par des incantations et des formules magiques, mais par des gestes concrets, ici et mainte­nant. Il faut agir localement et penser globalement, comme dit l'autre, chacun doit changer de comportement, arrêtons donc de gaspiller, de jeter l'électri­cité par la fenêtre, de polluer inconsidérément, tous ensem­ble, ouais !

Hulot propose donc aux Français de s'engager sur un ou plusieurs de ces dix gestes simples : trier ses déchets et éviter les emballages inutiles, préférer les produits respec­tueux de l'environnement et éviter les produits jetables, éteindre les appareils élec­triques au lieu de les laisser en veille, choisir des appareils économes en énergie, préférer une douche rapide au bain, ne pas surchauffer son logement, ins­taller un chauffe-eau solaire ou un chauffage au bois chez soi, utiliser moins la voiture pour aller travailler, conduire sou­plement et moins vite, préfé­rer le train pour les voyages ... Que du bon sens, et du déjà ra­bâché.

Pour lancer cette campagne, il s'est assuré le soutien de l'Ademe, l'Agence de l'environnement pour la maîtrise de l'énergie, mais aussi de quelques bienveillants spon­sors, comme EDF, le champion du tout-électrique, TF1, le nu­méro 1 du temps de cerveau disponible pour les vendeurs de voitures et de gadgets éner­gétivores, L'Oréal, le roi des cosmétiques, et donc des produits chimiques. On compren­dra donc que sa liste comporte de petits oublis ...

     Coïncidence : la revue men­suelle « Silence » (1), écolo, al­ternative et non violente, vient de demander à ses lecteurs quels étaient leurs choix éco­logiques individuels au quoti­dien. Comme c'est bizarre, on y trouve des « gestes » qui ne figurent pas chez Hulot. Ne pas avoir
de télé. Boycotter les grandes surfaces (qui poussent au gaspillage et au remplissage de Caddie ® ; en plus, il faut y aller en voiture ! ). Réfléchir à sa consommation (et ne pas se laisser bourrer le crâne par la pub). Ne pas avoir de voiture et prendre les transports en commun. Réduire au minimum ses déchets (avant de penser à les trier). Avoir une vie simple.

Et aussi : entreprendre des actions collectives (car cet en­gagement ne peut être seulement individuel), par exemple en ayant des pratiques d'en­traide et de partage (SEL, covoiturage, participation à un groupement producteur-consommateur, etc.), faire pres­sion sur les élus locaux pour avoir un bon réseau de trans­ports en commun, des pistes cyclables, des énergies renou­velables, etc.

    On attend avec impatience que TF 1 se fasse l'écho de ces « gestes », qui feraient d'ailleurs bonne figure dans le « Petit livre vert pour la terre » signé Nicolas Hulot ... lequel va être diffusé à trois millions d'exem­plaires dans les hypermarchés Carrefour. Mettez-m'en un plein Caddie ® !
Jean-Luc Porquet

(1) « Silence », 9, rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04.


Publicité
Commentaires
Blog de JHS
Publicité
Publicité