Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JHS
Archives
5 juillet 2006

retour à Tchouang Tseu (alias Tchang Tcheou)

Le rêve du papillon   
Jadis, Tchouang Tseu rêva qu'il était un papillon
voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu'il était Tcheou lui-même.
Brusquement il s'éveilla et s'aperçut avec étonnement qu'il était Tcheou.
Il ne sut plus si c'était Tcheou rêvant qu'il était un   papillon, ou un
papillon rêvant qu'il était Tcheou.
C'est là ce qu'on appelle le changement des êtres. 

La Proposition   
Alors que Tchouang Tseu pêchait à la ligne dans la rivière de P'ou,
le Roi de Tch'ou envoya deux de ses grands officiers pour lui faire
des avances.
- Les deux officiers
"Notre Prince désirerait vous confier la charge de son territoire." 
   - Tchouang Tseu
"J'ai entendu dire qu'il y a à Tch'ou une tortue sacrée morte depuis
trois mille ans. Votre Roi conserve sa carapace dans un panier enveloppé
d'un linge, dans le haut du temple de ses ancètres. Dites-moi si cette
tortue aurait   préfèré vivre en traînant sa queue dans la boue ?"
- Les deux officiers
"Elle aurait préfèré vivre en traînant sa queue dans la boue"
- Tchouang Tseu
"Allez-vous-en ! Je préfère moi aussi traîner ma queue dans la boue." 

Un peu d'histoire   
Maître TCHOUANG vécut entre 300 et 400 ans avant Jésus Christ.
Originaire de la ville de Mong dans l'état de Song, il avait
été fonctionnaire d'une manufacture de laque. Ayant méprisé
toute fonction   publique, il vécut dans l'obscurité qu'il
avait voulue, et ne suivit que l'élan de son coeur.

Publicité
Commentaires
Blog de JHS
Publicité
Publicité